En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Permis bateau de plaisance option côtière

 
Le permis plaisance option côtière est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur en mer. Les épreuves de ce permis se composent d'une partie théorique et d'une partie pratique. Cette partie pratique doit être réalisée dans un établissement agréé. Un permis n'est pas nécessaire en revanche pour piloter un voilier en mer.
Le permis plaisance permet de conduire un bateau de plaisance d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer et sur les lacs ou plans d'eaux fermés jusqu'à 6 milles d'un abri, soit environ 12 kilomètres.
Le permis option côtière est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM) toute personne âgée d'au moins 16 ans peut s'inscrire à la préparation du permis de plaisance., comme une motonautique ou un scooter des mers.
 

Déroulement de l'examen

 
Le permis plaisance option côtière comporte une partie théorique et une partie pratique.
 

Épreuve théorique

 
La partie théorique se déroule sous la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM). Les connaissances sont vérifiées lors d'un QCM électronique de 30 questions, où 5 erreurs sont admises.
Le candidat conserve le bénéfice de la réussite à l'option théorique pendant 18 mois.
 

Épreuve pratique

 
La partie pratique du permis plaisance doit obligatoirement être préparée dans un établissement de formation agréé.
La partie pratique consiste en une formation pratique, commune aux 2 options, l'option « côtière » et l'option eaux intérieures.
Elle comporte un programme spécifique détaillé dans un livret d'apprentissage. Ce livret comporte un numéro personnel d'identification et est remis au candidat dès son inscription.
La formation pratique doit être validée par l'établissement de formation après un apprentissage individuel d'une durée d'au moins 3 heures et 30 minutes, dont 2 heures à la barre.
 

Délivrance du permis


 
À l'issue de la formation pratique, l'établissement délivre une attestation de réussite. Cette attestation constitue un titre provisoire de conduite des bateaux de plaisance à moteur valable 1 mois, dans l'attente de la délivrance du permis plaisance définitif.
Le permis plaisance est ensuite délivré sur présentation des pièces justificatives par le préfet du département dans lequel le service instructeur de la demande de permis a son siège.
 

N° d'Agrément : 2905406270

N° Agrément Bateau : 054002

Notre page Facebook !

Actualités

Nouveau! Votre auto école vous propose désormais le permis auto pour boite automatique!
Cliquez et découvrez!

Nos petits plus

  • Qualité, réussite, dynamisme,
  • suivi, sérieux, compétence...

Découvrez la galerie photos

Infos consommateurs

Avertissement crédit
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager